M. Vucāns accorde une grande importance à la coopération en matière d’éducation entre les États de la mer Baltique

(29.08.2016.)

Lundi 29 août, lors de la Conférence annuelle des parlementaires de la mer Baltique (BSPC), M. Jānis Vucāns, président de la BSPC et président de l’Assemblée balte (AB), a affirmé, tout en appelant les États de la mer Baltique à une coopération active, que le lien entre l’éducation et le marché du travail est une condition préalable indispensable au développement de la région et au bien-être de la population, c’est pourquoi il est essentiel que ce sujet ne disparaisse pas de l’ordre du jour des États de la mer Baltique.

Le lien efficace entre l’éducation de qualité et le marché du travail est l’une de nos questions prioritaires; la Lettonie en tant que pays présidant la BSPC y a accordé une attention particulière. Pendant l’année de sa présidence, la Lettonie a placé cette question à l’ordre du jour de la BSPC, tout en prêtant attention tant aux questions d’éducation supérieure que professionnelle, a-t-il indiqué.

“L’éducation supérieure doit encourager la créativité et l’esprit d’entreprise chez les jeunes,   motivant à créer des emplois nouveaux, élargissant ainsi le marché du travail tant au niveau national qu’international,” a-t-il dit tout en se félicitant de la possibilité d’accueillir des représentants des États de la région à Riga au moment de la célébration du 25e anniversaire de la coopération interparlementaire de la mer Baltique.

Par ailleurs, le président de la BSPC a mis en exergue les défis que doit affronter la région de la mer Baltique dans le cadre de la crise de demandeurs d’asile traversée par l’Union européenne. En jetant un regard sur la présidence lettone de l’année écoulée, M. Vucāns a noté l’importance de la coopération et des échanges d’expériences entre les parlementaires dans le cadre de la BSPC.

Il a signalé que ces derniers années, la menace terroriste s’intensifie dans le monde et il a exhorté à unir les forces pour lutter contre ce fléau. “Nous devons condamner le terrorisme dans toutes ses manifestations en tant que menace pour la population et nos valeurs communes,” a-t-il dit en soulignant la nécessité de joindre nos efforts pour renforcer la sécurité et défendre les valeurs qui font notre force: la liberté, la démocratie et le droit de l’Homme.

En jetant un regard sur la présidence de l’année écoulée, M. Vucāns a également noté le rôle du Groupe de travail sur le tourisme durable, constitué par la BSPC l’automne dernier, tout en faisant ressortir l’importance des recommandations politiques en vue du développement du tourisme durable dans la région. Ce Groupe de travail se penche sur les questions liées à la culture, l’économie, le marché du travail, la mer et le tourisme côtier tout en prenant en considération les aspects écologiques.

En outre, M. Vucāns a informé les participants du forum des avancements dans le cadre de la demande du Parlement du Bélarus de lui accorder le statut d’observateur à la BSPC. Jusqu’à présent, les points de vue étaient divergeant sur cette demande. Ceci est principalement dû à l’information divergente concernant la situation au Bélarus et à son image de l’environnement politique générée par le pays.

Afin d’adopter une décision définitive sur cette question, la délégation de la BSPC s’est rendue à Minsk, au Bélarus au printemps dernier pour rencontrer des représentants du parlement et de l’opposition, ainsi que des chercheurs qui suivent de près la situation politique au Bélarus. Le comité permanent de la BSPC prendra sa décision finale suite aux élections législatives au Bélarus, au plus tard en l’an 2017.

La 25e BSPC se tient à Riga du 28 au 30 août, elle est axée sur l’éduction et une main-d’œuvre de qualité en tant que conditions essentielles pour le développement futur des États de la mer Baltique. Cette conférence marque également la clôture de la présidence lettone de la BSPC, ainsi, le parlement régional de Hambourg (Allemagne) prendra le relai de la présidence à la fin de la conférence.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157672047730952
Conditions d’utilisationhttps://www.saeima.lv/en/copyrights