La Présidente de la Saeima au Congrès américain: le sommet de Varsovie doit parvenir à un accord sur la présence à long terme de l’OTAN dans les pays baltes

(14.04.2016.)
VideoGalerie

Les États-Unis d’Amérique sont le partenaire stratégique majeur de la Lettonie, en particulier, nous apprécions le soutien des USA au renforcement de la sécurité frontalière de notre pays, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de la rencontre avec des hauts fonctionnaires du Congrès américain.

Lors de leur visite aux USA, Mme Mūrniece et M. Ojārs Ēriks Kalniņš, président de la Commission des Affaires étrangères de la Saeima, se sont entretenus avec sénateur Orrin Hatch, président par intérim du Sénat; sénateur Ben Cardin, co-président de la Commission des affaires étrangères; sénatrice Jeanne Shaheen, co-présidente de la Commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la coopération en matière de la sécurité européenne et régionale; sénateur John McCain, président de la Commission des forces armées du Sénat.

“La Lettonie est consciente des défis de sécurité, nous nous sommes engagés à augmenter de 2 % du PIB le budget de la défense nationale, cette augmentation est soutenue non seulement par la Saeima et le gouvernement, mais aussi par la société civile,” a-t-elle souligné. Les membres du Congrès américain ont félicité la Lettonie pour une telle décision et ont noté que c’est un bon exemple pour des  alliés de l’OTAN.

“Il est important pour la Lettonie et les pays baltes que le prochain sommet de Varsovie parvienne à un accord sur la présence à long terme de l’OTAN dans la région,” a-t-elle signalé en ajoutant qu’une Europe forte et unie et de solides relations transatlantiques sont essentielles. Elle a noté que les exercices militaires réguliers dans les pays baltes témoignent de l’unité de l’Alliance.

La délégation lettonne s’est félicitée de l’appui donné au renforcement de la sécurité dans la région baltique et de la proposition de l’Administration américaine d’attribuer 3,4 milliards d’euros à European Reassurance Initive, qui améliora considérablement la sécurité de l’Europe.

La Lettonie prête une attention particulière à la communication stratégique. Le Centre d’excellence de la communication stratégique de l’OTAN à Riga joue un rôle important dans la lutte contre la propagande. Le Centre d’excellence des médias baltes a, également, commencé son travail dans notre pays. Ses projets seront réalisés dans les pays baltes et dans les pays du partenariat oriental, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, la situation en Ukraine a été invoquée au Congrès américain. La délégation de la Saeima a signalé que la Lettonie apprécie le soutien indéfectible des USA à l’Ukraine en accentuant l’importance de l’unité transatlantique. Les paries était du même avis sur la poursuite des sanctions à l’égard de la Russie jusqu’à l’exécution totale de l’accord de Minsk.

La Présidente de la Saeima est en visite officielle aux États-Unis du 9 au 13 avril, et au Canada du 13 au 18 avril. M. Ojārs Ēriks Kalniņš, président de la Commission des affaires étrangères de la Saeima, l’accompagne lors de son déplacement. M. Andris Razāns, ambassadeur de la Lettonie aux États-Unis, accompagne la délégation lettonne aux USA.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157666478521140
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesibas