Des partis politiques devront compter au moins 500 adhérents pour participer aux élections législatives nationales et européennes

(03.03.2016.)

Jeudi 3 mars, la Saeima a adopté en lecture finale des amendements à la loi électorale nationale, la loi électorale européenne et la loi sur les partis politiques modifiant le nombre minimal d’adhérents aux partis politiques ou regroupements de partis politiques - 500 membres, contre 200 auparavant-, pour pouvoir participer aux élections parlementaires.

Les amendements prévoient également que seuls les partis politiques ou regroupements de partis politiques enregistrés depuis au moins un an avant les élections législatives pourront se porter candidat.

Selon les notes explicatives accompagnant le projet de loi, les modifications sont nécessaires pour augmenter la légitimité des partis politiques.

En outre, les amendements disposent que les partis politiques devront établir des procédures régissant l’établissement de l’ordre du jour des réunions dans leurs statuts. Les auteurs du projet de loi expliquent que cela augmentera la possibilité aux membres des partis d’influencer des questions de l’ordre du jour.

L’initiative présidentielle en matière d’amélioration du système des partis politiques de M. Andris Bērziņš, ancien Président de la République de Lettonie, a été prise en considération lors de l’élaboration des amendements.

Sestdien, 20.aprīlī