La Présidente de la Saeima: le journalisme ne reflète pas l’image-miroir du monde, il le fait avancer

(22.02.2016.)

La mission du journaliste est de faire avancer le monde, et non celle de refléter son image-miroir. Je souhaite aux médias nationaux et en particulier aux médias publics d’avoir toujours une bonne compréhension de la direction dans laquelle nous menons notre monde, notre Lettonie, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de l’ouverture des débats “Des informations constructives: la responsabilité des médias publics”. Ces débats, lors desquels M. Ulrik Haagerup, directeur du service public de radiodiffusion de Danemark, a présenté son concept des informations constructives, a eu lieu à la Saeima, le 19 février.

Lors de l’ouverture des débats, Mme Mūrniece a souligné l’importance du journalisme constructif en tant que méthodologie et surtout la qualité et la sûreté de l’espace informatif, ce qui comprend la responsabilité des médias publics en particulier.

La Présidente de la Saeima a rappelé que nous vivons dans une époque où les diverses plateformes technologiques peuvent diffuser des informations en un clin d’œil, et où le journalisme “civique” des réseaux sociaux prend place à côté du journalisme professionnel, en vue d’échanger et de discuter des informations. Mais nous sommes aussi dans une situation où des médias dominants transfrontaliers de la Russie diffusent des informations fausses et haineuses à l’encontre de la Lettonie. Comment résister à cette propagande ? Notamment, par des informations constructives de qualité reflétant des intérêts de la Lettonie, a-t-elle signalé.

Elle a accueilli favorablement l’idée avancée par le journalisme constructif qui conçoit le développement des médias pour le bien commun et l’élaboration d’un modèle de la société qui inspire la créativité et la confiance en soi et non les sentiments négatifs et de désespoir que tout le monde est perdant.

La Présidente de la Saeima a remercié le ministère de la Culture pour son incitation aux débats, ainsi que l’Institut de la culture danoise, l’Ambassade du Royaume de Danemark en Lettonie et personnellement M. Hans Brask qui a apporté son soutien à l’organisation de ces discussions.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157664148257629
Conditions d’utilisation: www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Otrdien, 16.aprīlī
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību un sodu politikas apakškomisijas sēde