Mme Lībiņa-Egnere rencontre M. Petro Poroshenko et réaffirme l’appui à l’Ukraine; les sanctions à l’encontre de la Russie doivent être maintenues

(03.02.2016.)

Mardi 2 février, Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, a affirmé lors de l’entretien avec M. Petro Poroshenko, Président de l’Ukraine, “les pays baltes et nordiques ont toujours soutenu rigoureusement l’Ukraine et ils continueront à le faire, en témoigne la visite commune des hauts fonctionnaires parlementaires de pays baltes et nordiques à Kiev. L’occupation d’un territoire par la force, l’oppression de la population, les persécutions et les emprisonnements arbitraires sont intolérables au XXIe siècle. Les Présidents des parlements des pays baltes et nordiques ont une position ferme concernant le maintien des sanctions imposées par la société occidentale à la Russie ”.

“Aujourd’hui, lors de la rencontre avec les Tatares de Crimée, nous avons eu l’occasion d’entendre leurs témoignages sur les conditions de vie dans le territoire occupé par la Russie. Nous sommes préoccupés de la situation des droits de l’homme dans la péninsule de la Crimée, en particulier en ce qui concerne des persécutions, la pression psychologique et la violence à l’égard des Tatares de Crimée,” a-t-elle signalé pendant l’entretien avec le Président ukrainien.

Mme Lībiņa-Egnere a relevé que les parlementaires des pays baltes et nordiques apprécient les aspirations et les contributions de l’Ukraine dans la mise en œuvre de l’accord de Minsk, ce n’est que par voie pacifique qu’il soit réellement possible de résoudre le conflit. Dans le même temps, elle a indiqué que les membres de la délégation sont conscients que les violations du cessez-le-feu, ainsi que la pression militaire, économique et politique de la part de la Russie compliquent considérablement la prise des décisions.

“Ce n’est que par la mise en place complète de l’accord de Minsk que la révision des sanctions peut avoir lieu. Nous maintiendrons la politique de non-reconnaissance de l’annexion de la Crimée et de Sébastopol, ainsi que les sanctions à l’encontre de la Russie,” a signalé l’adjointe de la Présidente de la Saeima.

Les hauts fonctionnaires parlementaires des pays baltes et nordiques (NB8) ont aussi rencontré M. Arseniy Yatsenyuk, Premier ministre, qui les a informés des priorités actuelles du gouvernement ukrainien. La Présidente de la Saeima a exprimé le soutien de la délégation à l’accomplissement et la poursuite des réformes en Ukraine, en signalant qu’il reste encore beaucoup à faire, y compris la réforme constitutionnelle. Les membres de la délégation ont exprimé leur volonté de fournir un appui pratique à l’Ukraine et de partager de l’expérience, par exemple, en matière de système juridictionnel et de lutte contre la corruption.  L’adjointe de la Présidente de la Saeima et les hauts fonctionnaires parlementaires des pays NB8 sont en visite commune en Ukraine du 1er au 3 février. Cette visite est organisée à l’initiative de la Lettonie en tant que pays présidant le NB8.

Lors de la visite à Kiev, les parlementaires du NB8 rencontrent leurs homologues ukrainiens, ainsi que des   représentants du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, du Parquet général et de l’office national anti-corruption.    Cinq pays scandinaves: le Danemark, l’Islande, la Finlande et la Suède et trois pays baltes: la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie coopèrent activement dans le cadre NB8 depuis le début des années 1990. Les rencontres des pays NB8 se tiennent régulièrement entre les Premiers ministres, les parlementaires, les ministres et autres fonctionnaires.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157663612263730
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesibas