La vente des boissons énergisantes sera interdite aux jeunes de moins de 18 ans

(21.01.2016.)

Jeudi 21 janvier, la Saeima a adopté en lecture finale la loi sur les boissons énergisantes qui interdit la vente de cette boisson aux jeunes de moins de 18 ans. L’interdiction entrera en vigueur le 1er juin 2016. 88 députés ont voté pour, 2 contre et un député s’est abstenu de voter.

“Le nombre des enfants et des jeunes qui consomment cette boisson a augmenté dans le monde entier. La loi vise à protéger la santé des enfants et des jeunes. Notre objectif est de contribuer à une alimentation plus saine de nos enfants. L’interdiction de vente des boissons énergisantes concerne les jeunes de moins de 18 ans,” a expliqué M. Romāns Naudiņš, président de la Commission économique, responsable de l’avancement du projet de loi.

Cette loi prévoit l’obligation pour les commerçants de demander, en cas de doute sur l’âge du client, de présenter son document d’identité; le client sera tenu de prouver son identité et son âge.

Sur les lieux de vente, les boissons énergisantes devront être rangées séparément des autres marchandises, cela afin de pouvoir les reconnaître plus facilement. De même, leur teneur en caféine et l’avertissement aux femmes enceintes, aux enfants et aux femmes en période d’allaitement devront être affichés.

Selon les députés, l’objectif de la loi est de protéger la santé de la population contre les risques que présentent la consommation des boissons énergisantes. Elles sont qualifiées de non alcoolisées, de consommation générale, dont la teneur en caféine dépasse 150 mg/l comportant un ou plusieurs substances stimulantes ou tonifiantes, par exemple, la taurine, l'inositol, le guarana, le ginkgo biloba.

Conformément à l’avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), les boissons énergisantes sont le plus souvent consommées par des enfants et des adolescents de 10 à 18 ans, dont 41 % les ont consommées dans le cadre des activités physiques ou avec de l’alcool. Le composant principal de ces boissons est la caféine qui, consommée en quantités élevées, peut provoquer des changements dans les comportements des mineurs. Le ministère de la Santé a reçu, en outre, des plaintes des parents sur la distribution importune de ces boissons aux enfants de moins de 18 ans, a souligné M. Guntis Belēvičs, ministre de la Santé.

La nouvelle loi interdit également les débits des boissons énergisantes dans les établissements scolaires et sur leur territoire, ainsi que de les proposer aux mineurs dans d’autres circonstances ou lieux.

Par ailleurs, elle détermine le contenu et les limites de la publicité des boissons énergisantes, notamment, des avertissements sanitaires écrits et picturaux. Il sera interdit de diffuser les messages publicitaires dans les média visant des mineurs.

La loi sur la circulation des boissons énergisantes est élaborée conformément aux lignes directrices de santé publique. Elle est nécessaire pour encadrer la distribution et la publicité de ces boissons, ainsi que prévenir les risques pour la santé des mineurs, ont précisé les auteurs du projet de loi.

Piektdien, 26.aprīlī
09:00  11. Jauniešu Saeima