L’inauguration de l’exposition consacrée au 25e anniversaire de l’Assemblée balte

(14.01.2016.)
VideoGalerie

Jeudi 14 janvier, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée au 25e anniversaire de l’Assemblée balte (AB) dans le grand vestibule de la Saeima, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, a affirmé qu’ensemble, les pays baltes sont plus forts. Elle a souligné l’importance du rôle de l’AB au niveau régional en invoquant la coopération dans le domaine énergétique et de la sécurité, ainsi qu’avancement du projet stratégiquement important Rail Baltica.

„C’est une année importante pour la Lettonie, elle assume la présidence de l’AB à partir du 1er janvier,” a-t-elle dit en soulignant que l’Assemblée est une plateforme de coopération entre les pays baltes pour atteindre la réalisation de leurs intérêts communs.

Lors de l’inauguration de l’exposition, M. Jānis Vucāns, président de l’AB et responsable de la délégation lettone auprès de l’AB, a affirmé que depuis son établissement, l’Assemblée a apporté une   expérience précieuse dans le cadre de la coopération interparlementaire.

„Ces dernières années, l’AB a acquis sa place dans l’arène internationale en construisant un pont entre les États de l’ouest et de l’est et en participant dans la mise en œuvre des programmes de partenariat,” a-t-il signalé, en précisant son rôle stable parmi les organisations parlementaires européennes.

L’exposition raconte l’histoire de l’AB, en jetant un regard sur ce qui a été accompli et en incitant à coopérer davantage. L’exposition sera ouverte jusqu’au 22 janvier.

M. Vucāns a été élu président de l’AB, organisation de coopération interparlementaire entre la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie, lors de sa 34e session qui s’est tenue fin novembre à Vilnius, capitale de la Lituanie. Le 1er janvier la Lituanie a passé le relais de la présidence de l’AB à la Lettonie pour une année. La sécurité, l’unité et l’ouverture de la région des pays baltes sont les priorités de la présidence lettone.

Les informations sur l’Assemblée balte :
Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une organisation de coopération interparlementaire entre la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 20 députés. L’AB est un organe consultatif et de coordination, elle peut exprimer son avis aux parlements nationaux, aux gouvernements des États baltes et au Conseil des ministres balte sous la forme de résolutions, décisions, déclarations et recommandations; elle peut  demander aux organes sus-mentionnés de fournir des informations sur des questions pressantes transfrontalières.

Photos de la cérémonie d’inauguration de l’exposition: https://www.flickr.com/photos/saeima/sets/72157661198958603
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/copyright-1

Ceturtdien, 25.aprīlī